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 Sujet du message: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 17 Déc 2009, 20:58 
Bougie Man
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 Sujet du message: Re: Lancia delta S4
MessagePublié: 17 Déc 2009, 21:54 
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La version ultime de la delta!

J'attends les infos avec impatience!


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 Sujet du message: Re: Lancia delta S4
MessagePublié: 17 Déc 2009, 21:58 
Bougie Man
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 Sujet du message: Re: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 11 Jan 2010, 17:16 
Bougie Man
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Maintenant un peu d'histoire :

Le projet Lancia S4 est lancé en 1983 sur la base de la Lancia 037. L'ingénieur Giorgio Pianta, motoriste nouvellement recruté chez Abarth met au point l'association "compresseur volumétrique/turbocompresseur" sur un moteur de 037 "bricolé". L'ingénieur Claudio Lombardi resoud le probleme de synchronisation de la double suralimentation en inventant un systeme de by-pass. Le comportement de ce moteur -prototype en est entierement transfiguré et autorise une plage d'utilisation de 1200 t/mn à 8400 t/mn.Une fois cette derniere étape finalisée, un chassis 4 roues-motrices est mis à l'étude avec une répartition de 40-60 (40% à l'avant et 60% à l'arriere).Cette répartition a été dictée par l'expérience acquise grâce à la 037.Pour gagner du poids le chassis sera essentiellement fait de carbone-kevlar.
Une premiere esquisse paraitra dans la presse courant 1984.

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Mais la presentation du modèle aura lieu au salon de Paris en decembre 1984.

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Courant 85 la S4 s'engage en tant que prototype à certains rallyes et n'obtient que des abandons mécaniques...
Aprés ces 3 rallyes les ingénieurs se penchent sur tous les problemes de la voiture afin de la fiabiliser...
Et c'est aprés son homologation le 1er novembre 1985 qu'elle fait son premier rallye officiel.
Le RAC où elle sera vaiqueur avec à son volant Henri TOIVONEN et son co-pilote Neil WILSON


... La recette du TURBO ... au compresseur


Pour construire sa nouvelle voiture de pointe de rallye, Lancia n'a pas eu à chercher bien loin ; il lui a, en effet, suffit de bâtir une architecture 4 roues motrices en partant de sa star du moment, la Lancia 037 et d'ajouter de la puissance à haut régime (gros défaut du modèle).
La Delta S4 est l'aboutissement d'une longue lignée de voitures qui a débuté avec la Stratos. Les ingénieurs ABARTH qui l'ont conçue ont pu réaliser leur rêves les plus fous et ont mis à profit toutes les latitudes laissées par le règlement pour concevoir cet engin : ces ingénieurs ont inventés l'arme absolue.
Les 3 maitres-mots qui définissent le mieux cette voiture sont : Moticité avec la transmission aux 4 roues, équilibre avec le moteur central arrière et répartition optimum du poids et puissance grâce au nouveau moteur avec une double suralimentation (turbo et compresseur volumétrique).

Le chassis :
Le chassis, entièrement tubulaire, est recouvert d'une peau en matériaux composites (kevlar, carbone) extrêment fine pour compenser le surplus de poids engendré par la transmission intégrale.
La coque est surmontée d'un énorme bequet efficace dès 70 km/h.
Le capot arrière est débarrassé du superflu (toujours pour cause de chasse au poids) et est tronqué à mi hauteur.
Les trains roulants sont repris de la Lancia 037 avec, pour l'avant, une solution présentant les mêmes avantages, mais compatible avec la transmission intégrale et en augmentant les débattements.

La transmission :
La chaine de transmission adoptée est inédite chez Lancia : la puissance sera distribuée de façon asymétrique entre l'avant et l'arrière grâce à une différentiel interpont à train epicycloïdal. Les répartitions AV/AR seront figées pour la terre à 30/70% et pour l'asphalte à 25/75%.
Un coupleur visqueux de type Ferguson épaule le différentiel en limitant le patinage d'un essieu par rapport à l'autre et en transférant la puissance vers le plus adhérent.
Les arbres de roues sont en titane (gain important de poids par rapport à l'acier).

Le moteur :
Pièce maitresse de ce très complexe puzzle, le moteur est, lui aussi, totalement inédit. D'une cylindrée de 1759 cm3, il possède tous les équipements lui permettant d'optimiser son rendement : Bloc en alliage léger, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et, surtout, cet ajout supplémentaire et génial, un turbocompresseur associé à un compresseur volumétrique.
Le principe de cette double suralimentation est très simple : le compresseur volumétrique pour donner de la vigueur aux bas régimes et le turbo pour la puissance en haut, dans les "tours". Mais cette solution brute, idéale sur le papier, rencontre très tôt des contraintes de fonctionnement. Aussi, l'ingénieur Claudio Lombardi, auteur de cette réalisation, a mis au point un astucieux système de by-pass, qui permet d'additionner les deux suralimentations à charge partielle, et de laisser s'exprimer le turbo dans les hauts régimes, le compresseur se contentant, alors, de tourner à vide.
Cette technique permet d'obtenir une puissance de 450 chevaux à 8000 t/mn (puissance égale à celle de la 205 Ev 2, mais inférieure à celle de l'Audi) et un couple de 50 mkg à 5000 t/mn (inférieur à celui de la 205 - 50 mkg). Mais le plus extraordinaire, c'est que le couple est à plus de 30 mkg entre 1200 et 8400 t/mn.
Ce qui signifie que le pilote de cette voiture a toujours, quel que soit le régime, une disponibilité permanente et immédiate de la puissance grâce au compresseur.
Dernier point, mais non des moindres, chaque compresseur (le turbo et le volumétrique) possède son propre échangeur air-air.

Le tout en fait une voiture, non pas la plus puissante, mais certainement la plus homogène et la plus polyvalente, quel que soit le terrain.


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 Sujet du message: Re: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 11 Jan 2010, 18:16 
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Je vois que tu connais la Delta jusqu'aux bouts des ongles....
:D



_________________
Nettoyage injecteurs , sablage , soudure acier-inox et mécanique sur demande ..
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 Sujet du message: Re: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 30 Sep 2010, 13:09 

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effectivement c'etait une veritable arme cette s4!!!! :love2:


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 Sujet du message: Re: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 20 Jan 2011, 18:01 
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Messages: 9
Voiture(s): seat mpi
Localisation: centre
Et surtout ce son inimitable en competition :bou:


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 Sujet du message: Re: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 16 Fév 2011, 12:00 
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techniquement trés reussi, belle mecanique.


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 Sujet du message: Re: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 16 Fév 2011, 14:04 
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Inscrit le: 02 Août 2010, 13:28
Messages: 1294
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Localisation: Carcassonne
un pote en suisse a pu rouler avec pendant une journée...
je ne sais pas si le lien va fonctionner...
http://www.frst.ch/forum/viewtopic.php?f=15&t=10780&hilit=lancia+s4


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 Sujet du message: Re: [ Delta ] Lancia S4
MessagePublié: 26 Sep 2011, 17:59 
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Messages: 5
Voiture(s): ax gti
Localisation: Montelimar
ca oui c'est de la voiture !!!!!!!!


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